Les valeurs sûres de la rentrée littéraire en tête

indonezija 4
Les premières tendances de la rentrée littéraire en librairie. GETTY IMAGES/ISTOCKPHOTO

 05.09.2018
 actualités

Les romans de la rentrée littéraire ne sont en vente que depuis quelques jours, mais les premiers chiffres laissent déjà deviner une tendance : les lecteurs se précipitent sur les valeurs confirmées. Preuve en est le trio de tête, qui, derrière l'inaccessible Amélie Nothomb, voit deux livres plus sérieux s'installer, celui de l'ancien Prix Goncourt, Jérôme Ferrari, et Un monde à portée de main, de Maylis de Kerangal, vendus chacun autour de 6000 exemplaires.  

Bonne surprise également pour Nina Bouraoui, Serge Joncour et Christophe Boltanski, qui tirent leur épingle du jeu, ou encore Olivia de Lamberterie, portée par de bonnes critiques. Éric Fottorino, Vanessa Schneider et Yasmina Khadra s'installent aussi, tandis qu'Adrien Bosc et Agnès Desarthe sont en embuscade.  

 
 

En revanche, l'effet de scandale n'a apparemment pas fonctionné pour Vivre ensemble, le roman d'Émilie Frèche, qui avait l'objet d'une violente polémique avec l'épouse du président de l'Assemblée Nationale, Séverine de Rugy. Le retour des talk-shows télévisés et leur cortège d'invités -La Grand LibrairieOn n'est pas couché...- pourrait très vite rebattre les cartes... 

Les prénoms épicènes

Par Amélie Nothomb. 

Ça alors, quelle surprise ! Amélie Nothomb prend d'entrée la tête de notre classement des romans. Avec son nouvel ouvrage, nous avons déjà tous appris ce qu'était un prénom épicène : un prénom à l'orthographe fixe, qu'il désigne un garçon ou une fille, comme Alix, Dominique, Camille... La romancière séduira-t-elle autant de lecteurs qu'avec sa cuvée 2017, Frappe-toi le coeur, qui s'était écoulée à 185 000 exemplaires ? Ou restera-t-elle plus proche des 120 000 de son Riquet la houppe, paru en 2016 ? Réponse sous peu... 

Père riche, père pauvre

Par Robert T. Kiyosaki 

Sous-titré "Ce que les gens riches enseignent à leurs enfants à propos de l'argent", cet ouvrage iconoclaste signé par un entrepreneur américain est un véritable phénomène mondial. Traduit une première fois en France, en 2015, cette nouvelle édition "spécial 20e anniversaire" s'est déjà écoulée à 20 000 exemplaires en quelques mois chez nous, essentiellement en grandes surfaces. Nombre de lecteurs espèrent trouver dans cette ode à l'esprit d'entreprise des préceptes leur permettant de faire fortune...