5 nutriments clés pour stimuler notre système immunitaire

indonezija 4
https://i0.wp.com/www.plus-saine-la-vie.com/wp-content/uploads/2016/07/bacterie_5593765.jpg?fit=1520

 26.09.2018
 santé

Notre système immunitaire fait un travail remarquable pour nous défendre contre les micro-organismes pathogènes.Malheureusement, il est parfois dépassé par trop de stress et trop de microbes.La prise de nutriments supplémentaires essentiels peut constituer un avantage majeur pour le système immunitaire et lui permettre de lutter efficacement contre le stress et les microbes.

Pour renforcer le système immunitaire, suivez un régime pauvre en sucre et riche en nutriments. Cela inclurait des charges de légumes non féculents, des herbes, des superaliments et des graisses saines. Le bouillon d'os, les champignons médicinaux et les légumes riches en soufre tels que l'ail et les oignons offrent un soutien puissant.

Voici quelques suppléments clés pour renforcer l'intégrité du système immunitaire :

Les acides gras omega-3

Les acides gras oméga-3 ne peuvent pas être synthétisés dans le métabolisme humain normal et doivent donc être dérivés de l'alimentation. Ces graisses jouent un rôle important dans la membrane cellulaire et les sites récepteurs qui se lient aux hormones et aux neurotransmetteurs. La supplémentation avec l'EPA et le DHA , les types d'oméga-3 que nous trouvons dans les fruits de mer, fournit au corps un soutien neurologique et immunologique incroyable. Ces acides gras polyinsaturés oméga-3  créent une réaction anti-inflammatoire dans l'organisme. Cette réaction aide à calmer le système immunitaire et à le maintenir en équilibre avec la synchronisation et la précision nécessaires à la santé à long terme.

Résultat de recherche d'images pour                                              source image : https://st2.depositphotos.com

Acide gamma-linoléique

L'acide gamma-linolénique (AGL) est un acide gras oméga-6 essentiel que l'on retrouve dans l'huile de bourrache, l'huile d'onagre, l'huile de graine et le chanvre. Contrairement aux autres acides gras oméga-6, le GLA aide à contrôler l'inflammation dans tout le corps lorsqu'il est incorporé dans les membranes des cellules immunitaires. Le GLA a démontré des avantages dans les maladies inflammatoires telles que l'eczéma, l'acné, l'asthme et la polyarthrite rhumatoïde. Il est également montré que ca peut  prévenir la formation de l'athérosclérose et le cancer.

Bêta-glucane

Le bêta-glucane est un puissant composé immunostimulant présent dans plusieurs champignons, levures et autres aliments. Le bêta-glucane est un polysaccharide composé de plusieurs molécules de sucre liées entre elles. La principale molécule de bêta-glucane est appelée bêta-1,3-D-glucane.

Les polysaccharides sont une classe diverse de macromolécules qui ont une capacité élevée à transporter des informations biologiques en raison de leur grande variabilité structurelle. Les scientifiques considèrent les bêta-glucanes comme des «modificateurs de la réponse biologique» qui se lient à la surface des cellules immunitaires innées, ce qui permet aux cellules d'avoir une meilleure coordination lors de leur attaque. Cela réduit la tendance aux réactions auto-immunes et à l'activité hyperinflammatoire lorsque le corps est attaqué.

Probiotiques

Notre système intestinal et les membranes muqueuses (sinus, voies respiratoires, organes génitaux, etc.) sont recouverts de milliards de différentes colonies bactériennes (nous sommes un hôtel bactérien vivant). Les bactéries progènes ou probiotiques travaillent en symbiose avec nous (aident à promouvoir la vie), tandis que les bactéries pathogènes créent des déchets toxiques et favorisent les maladies dans notre corps. On a montré que la supplémentation probiotique modulait le système immunitaire et réduisait l'inflammation du corps entier. Il a également été démontré que la supplémentation en probiotiques améliore la force immunitaire et aide à prévenir le rhume et la grippe, ainsi que d'autres conditions bactériennes et virales.

http://missfrottis.blog.lemonde.fr/files/2018/02/probiotiques.jpg

Source image: http://missfrottis.blog.lemonde.fr

Vitamine D3

La carence en vitamine D est une épidémie actuelle dans notre société qui touche 90% de la population mondiale. Selon Michael Holick, expert en vitamine D, «Nous estimons que la carence en vitamine D est la maladie la plus répandue dans le monde». Il est clair que la plupart des gens ne sont pas suffisamment exposés au soleil. Il a été démontré que la vitamine D supprime la plupart des éléments du système immunitaire adaptatif (induit par l’inflammation) tout en induisant la plupart des éléments du système immunitaire inné. Ainsi, D3 prévient et traite efficacement les maladies auto-immunes en supprimant l'immunité adaptative tout en renforçant la première ligne de défense contre les micro-organismes envahissants en renforçant l'immunité innée.